PROPOSER UNE OFFRE?

Animateur-trice socioculturel-le : référent-e jeunesse

Animation

Site Association du P.A.R.C. 191 rue d’argentan BP.21

CATÉGORIE
Poste en CDI sur une amplitude de 35 h hebdomadaire.
DÉFINITION
Il / elle travaille à la mobilisation des adhérents et des jeunes au sein de la structure et privilégie la dimension
collective dans son action éducative, ainsi qu’à la mixité sociale. Il intervient le plus souvent à partir d’un
accueil dans une structure donnée, sur le temps du loisir, à partir de propositions d’activités et d’un
accompagnement éducatif des projets émanant des jeunes. L’animateur est amené aussi à aller à la
rencontre des jeunes à l’extérieur de l’association ainsi que sur tout le territoire de la communauté de
communes.
LIAISONS FONCTIONNELLES
Liaisons internes :
En relation directe avec les membres du bureau (présidente, trésorière, secrétaire …), du conseil
d’administration et de la personne en charge de la coordination.
Liaisons externes :
En relation avec les familles, les professionnels et institutionnels (animateurs INSE, intervenants,
partenaires…).

CONTEXTE GENERAL ET SPÉCIFIQUE
Conditions d’exercice :
– Il/elle peut travailler dans la structure du P.A.R.C.et et hors structure (quartier extérieurs, sorties
et séjours) ou en accueil périscolaire (le mercredi et le samedi).
– Ses horaires sont irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des périodes et des besoins
(vacances scolaires, événements ponctuels …)
– Il/elle doit avoir une grande disponibilité (congés hors vacances scolaires). Son planning est
différent chaque semaine de vacances scolaires et il/elle sera amené(e) à travailler
ponctuellement le week-end ou en soirée.
– Il/elle est amené(e) à effectuer des déplacements fréquents (navettes).
Autonomie et responsabilité :
– Il/elle est en charge de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet
pédagogique, ainsi que de l’application des règles de sécurité.
– Il/elle a la responsabilité des adolescents qui lui sont confiés. En cas d’accident pendant une
activité, sa responsabilité civile et pénale est engagée. Une sanction disciplinaire peut être
appliquée par le Conseil d’Administration de l’association en cas de manquement aux règles de
sécurité.
QUALIFICATION
– BPJEPS ou équivalence exigée.
– Permis B depuis plus de deux ans
EXPERIENCES REQUISES
– Expériences professionnelles dans d’autres centres d’accueil et de Loisirs pour enfants et
adolescents.
– Expérience de coordination de projet appréciée.

MISSIONS
En lien avec l’équipe pédagogique et la coordination :
– Gérer, développer et animer le secteur jeunesse
– Gestion des accueils : activités et sorties du mercredi et du samedi, programme des actions ados, les
diverses manifestations ou évènements ados, vacances scolaires (programme, communication,
déroulement, encadrement et évaluations).
– Suivi de l’ensemble des projets de l’accueil jeunesse (projet pédagogique, projets spécifiques…).
– Conception de projets d’animation : écriture / réalisation / évaluation
– Conception et gestion des budgets relatifs aux projets et actions.
– Suivi administratif des dossiers de l’accueil jeunesse (télédéclarations TAM / suivi de la PSO…)
– Veiller à la gestion du local, du matériel et équipements.
– Travailler en partenariat et réseau.

COMPÉTENCES
– Connaître l’environnement et le fonctionnement d’une association.
– Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d’un accueil jeunesse.
– Bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
– Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et à la mise en œuvre
d’activités.
– Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
– Savoir conduire une animation avec des jeunes.
– Savoir gérer un projet d’activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet
dans un territoire, un quartier ou une structure.
– Maitrise de l’outil informatique et des moyens de communication.
– Bonne connaissance des règles d’hygiène et alimentaires.
QUALITES REQUISES
– Motivé, dynamique et créatif,
– A le sens des responsabilités, capable de gérer les problèmes et les conflits avec calme et maîtrise de
soi,
– Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
– Capable de s’adapter rapidement et de faire preuve d’initiative,
– A le sens du travail en équipe, capable d’échanger, de dialoguer,
– Rigoureux dans l’organisation de son travail,
– Fait preuve de disponibilité et d’investissement.
– Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.

Association du P.A.R.C. 191 rue d’argentan BP.21 – 27160 BRETEUIL SUR ITON
Tél : 02 32 29 71 82 – contact@associationduparc.fr – www.associationduparc.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@associationduparc.fr


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Vous pouvez également le créer en ligne et le soumettre à cet employeur.

Partager sur
Print

Jobs similaires